Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
toff perdu dans paris...
toff perdu dans paris...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2005

Feijoada

Alors comme vous avez été sage, voila la recette de la Feijoada. C'est celle là que je fais et elle est très bonne !

Petit conseil, ne mangez rien le midi avant!!!

Les viandes:

- 500g de palette de porc demi-sel

- 500g de travers de porc demi-sel

- 1 queue de que de porc demi-sel

- 1 pied de porc demi-sel

- 500g de palette de porc

- 400g de poitrine de porc

- 250g de saucisse de Morteau

- 250g de saucisse Monbéliard

- 500g de carne seca (si possible)

- Les légumes et les condiments:

- 1kg 500g de haricots noirs

- 5 oignons

- 7/8 gousse d'ail

- 3 feuilles de laurier

- 100g de petits lardons

- 100g de échalotes

- 1 blette

Au boulot!

La veille: Mettre à tremper les viandes demi - sel dans l'eau froide, toute la nuit, sauf les saucisses. Tremper les haricots aussi avec 1 oignon coupé en quatre, 1 feuille de laurier et une gousse d'ail.

Le lendemain: mettre les haricot avec tout dans une cocotte. Laisser cuir 15 mn pas plus. Jeter l'eau de la viande, relaver, vérifier le sel et mettre dans la cocotte (*1) avec les haricots + les saucisses. Laisser cuir pendant 30 min a feu moyen. ( moi j'ouvre la cocotte chaque 1/4 d'heure pour enlever les morceaux déjà cuit)

Pendant ce temps, préparer l'assaisonnent:(2)

-Couper menu 3 oignons et les échalotes, hacher les 5 gousses d'ail (moi je les écrases jusqu'à devenir crémeux)

-Mettre au fond une poêle, mettre les petits lardons a frire, quand ils sont presque cuit, mettre les oignons.Quand ils sont dorés, mettre l'ail écraser + 2 feuilles de laurier, mélanger le tout et attendre que la feijoada soit cuite.

C'est pas fini!

Préparer la blette: Laver feuilles par feuilles, essorer et couper en fines lamelles. Mettre un peu d'huile dans une casserole, encore une petite cuillère de l'ail écrase, de lardons et des échalotes. Faire revenir le tout et mettre les feuilles de blettes faire cuir a feu très doux ( vérifier le sel).

... Tu peux commencer a préparer la caipirinha, mais il manque encore la farofa!

Dans une casserole mettre un peu de margarine, des échalotes, faire dorer, mettre la farine de manioc, le sel et bien mélanger.

Et c'est pas fini!!!

Maintenant on vas assaisonner la feijoada qui doit être prête: Prendre 2/3 louches du jus d'haricots et mettre dans la casserole qui attend!(2) Remettre sur le feu,laisser bien frémir. Remettre dans la cocotte les morceaux de viandes qui ont cuit avant, laisser bouillir le tout. Mélanger l'assaisonnement dans la cocotte avec les viandes et laisser encore 1/4 heure a feu doux pour que sa prenne le goût du mélange.

Et c'est pas fini!!! Mais a ce moment tu a déjà commencer a boire la caipirinha et tout vas bien (Ras le bol ah?)

Maintenant il faut faire le riz! (à la brésilienne... ou traditionnellement à l'autocuiseur c'est plus facile). Et pendant que le riz cuit tu prépares une belle assiette avec la blette au milieu et les oranges au tour (c'est le trou brésilien!)

As tu pensé a la pimenta malaguetta da Bahia? Bon si tu n'en a pas mets de la harissa à cote...

Enfin, je pense que je ne rien oublié!?! Si tu as de doute sur mes explications, peut-être un peu détailler, tu me fais un mail, d'ac?

COURAGE!!!

*1 - Moi je coupe les viandes en morceaux avant de les mettre a cuir, parce-que sinon après je pense que c'est plus difficile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité